450

LE CITROEN TYPE H

Le Citroën Type H, un mythe  !

Il est présenté en 1947 Au Salon de Paris, à une époque où l’on transforme des anciens véhicules militaires américains en utilitaires pour palier la pénurie de ce type de véhicule.

Il est crée par Pierre Franchiset, Chef de projet chez Citroën, les études sont lancées discrètement pendant la guerre. On recherche un remplaçant du TUB, d’avant guerre qui avait un défaut, s’il n’était pas chargé à l’arrière, il penchait vers l’avant.

Le cahier des charges voulu par Pierre Boulanger à l’époque directeur de Citroën était le suivant : un véhicule monocoque , traction avant qui reprendrait des éléments , justement de laTraction Avant avec une bonne suspension arrière et surtout avec un maximum de pièces existantes sur d’autres modèles de la marque.

Une fois la guerre finie, le H a été terminé assez rapidement. Directement passé à la phase prototype afin de rapidement pouvoir produire le véhicule, le premier Hy avait à l’origine une porte latérale pivotante qui n’était pas pratique, elle sera remplacée par une porte coulissante sur le second prototype.

 

http://youtu.be/UMSIJHkyn98

 

Construit sur la base d’éléments préexistant de la marque c’est un savant mélange !

Moteur, boîte de vitesses de la Traction Avant, Essieu avant avec voie élargie de la Traction 15-six , Volant, compteur de vitesse, rétroviseurs extérieurs, essuie-glaces de la 2 CV

Le Type H est monocoque pas de châssis séparé. L’ensemble moteur-boîte de vitesses est placé en porte-à-faux avant faisant du Type H une traction avant. Tout est étudié afin d’obtenir un bon véhicule au moindre coût : Toile pour les panneaux latéraux, Phares de la 2CV, Capot attaché par un câble accroché aux poignées avant, Couleur de la carrosserie est du même stock de peinture gris métal que la 2CV.

Un pare-brise, en deux morceaux au début pour ne pas remplacer en totalité, en cas d’impact, sera remplacé par un entier car le montage est moins cher.

Aucune dépense superflue, même pour le nom de la camionnette !!! Comme ce projet été le huitième d’une série d’études, on l’appela « H », huitième lettre de l’alphabet, c’est aussi simple que ça l’automobile pour faire naître un mythe !!!

450

le Type H malgré la recherche de l’économie, intègre des innovations, l’ouverture des portières est inversées pour des descentes rapides du véhicule lors des livraisons, le pare-chocs arrière en tubes coudés permet de poser une planche de chargement dessus. Avec un volume utile de 7,3 m3, il peut charger 1 200 kg de marchandises avec un seuil de chargement bas et une hauteur intérieure permettant de se tenir debout.

En conclusion, le Type H bénéficie des mêmes recettes que la 2cv : solide, simple et bonne ergonomie !

En juin 1948 le véhicule entre en production à l’usine du Citroen du Quai de Javel à PARIS. Pendant de nombreuses années le Type H reste une référence, grâce principalement au bouche à oreilles !!!Quasiment pas de publicité, quelques retouches, c’est tout !! Nombreux métiers et les administrations l’utilise. Le mot d’ordre Chez Citroën : « à chacun son H », même si c’est toujours le même, l’usage est toujours adapté .

Plusieurs modèles :

Le H (1 200 kg de charge utile )

Le HZ (850 kg puis 1 000 kg)

Le HY (1 500 kg puis 1 600 kg), le plus connut

Le HP (plateau aménageable),

Le HX (plateau frigorifique)

Le HW (plateau carrossiers).

Pour les H véhicules de secours d’urgence , Citroën à des modèles à suspension hydropneumatique ( testé pour le futur modèle de la Marque la DS)

Malgré 14 couleurs proposées par Citroën le gris reste la couleur la plus fréquente !!!

Il ne sera remplacé que 35 ans après sa création par le C35 !!ca ne s’invente pas

Environ un demi-million de « H » ont été construits.

On l’appel couramment le « Tube » en référence à son ancêtre le Citroën TUB qu’il a remplacé. il est aussi connu sous le surnom de « panier à salade » pour le modèle POLICE !!

Il à été remis dans les actualités par « Achille » Dans des reportages de Gazoline notamment, avec Yann et Géraldineses propriétaires. Ces deux journalistes partent pour l’aventure en Citroën H autour du monde ou en France . Ces deux Lorrains ont réalisé un tour du monde en « Tube » Citroën, une camionnette type H de 1969 de septembre 2007 a novembre 2011. Il parcourt encore les pistes et on retrouve les informations sur leur site ( en dessous des vidéos).

http://youtu.be/6xso-OObaKQ

http://youtu.be/S6FvIYM0kgQ

Le Site « Achille » les Chemins du Monde

 

Une réflexion sur “ LE CITROEN TYPE H ”

  1. Un p’tit souvenir d’un déménagement en « HY », calé au milieu d’un carrefour (1ère fois que je le conduisais !), et évidemment un flic pour me signifier que j’avais redémarré au feu rouge !!!
    Mon excuse pour dégager le carrefour ne lui avait pas plu, mais bon, il m’a laissé passer ! Ouf !

Laisser un commentaire

les 6 et 7 décembre suivez moi aux 6 H d'endurance 4l et petites anciennes